La recherche, le partage et la compilation des données relatives aux informations sur les produits sont souvent des tâches fastidieuses et compliquées. Perte de temps à rechercher des données, augmentation des erreurs, manque de collaboration entre les équipes… de nombreux signes indiquent qu'une entreprise n'utilise pas un moyen approprié pour gérer ses informations. En réponse à ces problématiques, des outils de référencement sont mis à la disposition des entreprises.
Quelles sont les bonnes raisons de centraliser les informations sur les produits ?
De nombreuses entreprises s'appuient sur différents systèmes tels que ERP, CRM, Excel... pour gérer les informations sur les produits. Cependant, cette diversité de sources peut réduire l'efficacité globale des équipes. En effet, elle fait perdre beaucoup de temps à la recherche du fichier de référence qui contient réellement la bonne information produit. D'où l'importance de les centraliser, c'est-à-dire de les regrouper sur un serveur central et de les rendre accessibles à tous, à tout moment et partout. Cela représente plusieurs avantages pour la compagnie. Tout d'abord, cela améliore le travail collaboratif. En effet, cette unification permet à toute l'équipe d'accéder à toutes les informations sur les produits. Elle facilite également la gestion commerciale et administrative. Chaque employé pourra mettre à jour les données et les sauvegarder. L'objectif est de leur offrir une vue centralisée des informations où qu'ils soient et un accès 24h/24 à des milliers de documents. Cliquez sur
www.goaland.fr pour en savoir plus. Les solutions PIM, qu'il offre, permettent des gains très importants dans la gestion et la qualité de l'information produit.
Quelles sont les solutions possibles pour y parvenir ?
Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de collecter les données relatives aux informations sur les produits. Une solution basée sur un core model ou un outil de référencement peut par exemple être intéressante. Cela consiste à intervenir directement dans la création d'un article dans l'outil pour saisir les descriptions enrichies, les noms ainsi que toutes les autres spécifications techniques du produit. Les informations sont ensuite mises à disposition des collaborateurs concernés. Les logiciels PIM (Product Information Management) sont également devenus indispensables pour centraliser et gérer vos données produits.
Quels sont les principaux avantages de l'utilisation d'un tel logiciel ?
Le PIM, un outil encore récent, mais qui offre de nombreux avantages aux entreprises. Par exemple, ce programme leur permet de gérer un grand volume d'informations et de contenus divers concernant leurs produits et leurs offres. Les données référencées sont également disponibles dans un point d'accès unique, ce qui permet de gagner du temps dans leur recherche et leur diffusion. En effet, la qualité et la cohérence des informations sont améliorées avec plus de clarté. Il s'agit donc d'un bon outil conçu pour centraliser, gérer, enrichir et diffuser l'information produit à tous les canaux de vente et de marketing. Et ce, de manière rapide, facile et efficace.