Comment éviter les doublons de fichiers ?

Vous souhaitez supprimer les fichiers inutiles pour économiser de l'espace disque. Ces fichiers indésirables peuvent contenir des doublons ou des chevauchements. Heureusement, il existe plusieurs utilitaires qui peuvent analyser votre disque dur interne ou externe pour trouver et supprimer les mêmes fichiers.

Comment fonctionne un logiciel de détection des doublons ?

Windows 10 dispose de plusieurs outils pour identifier et traiter les fichiers en double afin de libérer de l'espace sur votre disque dur. Les SSD et les disques durs ont des centaines de Go ou de To de stockage, mais même les plus petits mégaoctets sont précieux et doivent être préservés dans le temps. Ce logiciel effectue une analyse complète de votre disque dur. Il est simplement appelé outil de détection et de suppression des fichiers en double, mais parfois, les mêmes fichiers peuvent se trouver à 3, 4 ou même plusieurs autres emplacements, prenant ainsi de l'espace inutile. Avec ce logiciel, vous pouvez les identifier tous, et pas seulement les noms.

Les avantages de ces outils !

Pour éviter d'endommager votre système, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous utilisez ces utilitaires d'analyse et de détection des fichiers en double. En effet, certains d'entre eux peuvent analyser l'ensemble du lecteur C et proposer de supprimer les fichiers système. Par conséquent, il est recommandé d'analyser les éléments suivants, plutôt que l'ensemble du lecteur C, si possible. Si vous essayez ou échouez à nettoyer et libérer de l'espace disque sur ce lecteur ou votre dossier Documents, et non sur votre disque dur externe, votre profil utilisateur : C : \Utilisateurs. En d'autres termes, servez-vous de cet utilitaire pour rechercher des fichiers images, des documents Word ou d'autres documents identiques ou en double.

Quels sont les meilleurs logiciels du moment ?

Duplicate Searcher est l'un des meilleurs logiciels du moment. Simple, puissante et entièrement gratuite, cette solution présente plusieurs caractéristiques uniques, à commencer par des algorithmes qui prennent en charge la détection et la création de liens durs NTFS. L'analyse des médias est effectuée octet par octet et ne se base pas nécessairement sur les noms, mais compare les extensions, ce qui augmente le nombre de fichiers en double trouvés, notamment ceux qui n'ont pas nécessairement le même nom. SearchMyFiles est une autre solution qui fait du bon travail dans la catégorie de la déduplication Windows. Elle dispose de nombreuses options de filtrage et de comparaison. Vous pouvez effectuer des recherches par taille de fichier, extension, date, heure, etc. Une fois que vous avez créé la liste des doublons, il suffit de supprimer manuellement chaque fichier supplémentaire qui ne devrait pas rester. Et enfin, il y a CCleaner. Peu de programmes sont aussi complets que ce dernier. Et l'une de ses fonctions consiste à identifier avec précision les fichiers en double, avec la possibilité de les supprimer.