Motiver l'équipe reste un défi majeur pour tout manager. Tant que les employés sont dévoués, ils sont l'un des éléments de réussite. Voici quelques conseils pour gagner ou maintenir une forte motivation.
La valorisation : est-elle le générateur de motivation d’une équipe ?
Valoriser vos employés est toujours essentiel pour générer ou maintenir leur niveau de motivation. Les employés qui se sentent inutiles ou incompétents sont plus susceptibles d'abandonner. Ne laissez pas cette situation dominer, et mettez en valeur le talent et la réussite de chaque employé. Un « bon travail aujourd'hui » ne nécessite aucune dépense et contribuera à motiver vos troupes. Inversement, si l'un de vos employés fait une erreur, ne le blâmez pas directement. Prenez le temps d'analyser la situation et les solutions possibles afin qu'il comprenne qu'il peut apprendre de ses erreurs au lieu de répéter les mêmes fautes. Corrigés avec précision, ces derniers se sentent compris et auront tendance à vouloir s'améliorer. Bien que les erreurs soient faciles à blâmer, le succès n'a pas toujours les résultats positifs escomptés. Essayez de ne pas entrer dans ce système de service à long terme pour vous.
La motivation : comment l’entretenir ?
- Accomplir
La réussite est le moteur de la fierté. Il permet à vos employés d'être satisfaits de leurs produits et de leurs efforts. En effet, si vous vous consacrez à votre mission, remplissez tous vos objectifs et que votre projet se réalise enfin, vous serez plus fier de votre travail.
- Reconnaissant
Souvent négligé par les managers, celui-ci est essentiel car il valorise le travail de votre équipe. Elle est essentielle à la performance et au progrès, car elle produit le meilleur et incite à se dépasser. Cette reconnaissance peut avoir plusieurs aspects : sous forme d'empathie, on sent que les managers sont fiers du travail ; ou sous forme de finance, le travail se mesure par des primes ou des augmentations de salaire.
- Organisation
L'autonomie donnée aux salariés ne doit pas entraver les règles d'organisation, un bon environnement doit être construit pour les salariés et optimisé pour maintenir leur performance. Par conséquent, il est très important de respecter le calendrier, car cela vous permet de résoudre les défis et d'assurer la motivation.
Récompensez vos équipes de leurs efforts et des résultats fournis
Quand l'entreprise atteint ses buts, vous serez satisfait, mais vos employés, comment seront-ils ? Ils ont fait le travail nécessaire pour atteindre leurs objectifs et méritent d'être reconnus. Si leur motivation permet d'augmenter leur chiffre d'affaires, pourquoi ne pas leur offrir des primes salariales ? En plus de la protection sociale et autres rémunérations, d'autres modalités peuvent également être envisagées : voyages d'affaires, bons de repas, chèques-cadeaux, etc. Le repos est également une récompense courante pour les employés. Quand leurs objectifs sont atteints, accordez leur par exemple quelques jours de congé pour qu'ils puissent se concentrer sur leurs activités personnelles ? Un excellent moyen pour vos troupes de se reposer plus pleinement et de travailler plus efficacement.